Notre histoire

"St-Ours... Au 19e Sciècle"

1800  Mise en exploitation d'une fonderie par Pierre Grégoire.

1806  Inauguration du chemin entre Saint-Ours et Sorel.

1818  Inauguration du chemin entre Saint-Hyacinthe et Saint-Denis.

1827  Ouverture d'un bureau de poste sous le nom de Saint-Ours.

1831  (23 novembre) Érection canonique de la paroisse L'Immaculée-Conception-de-Saint-Ours ; son territoire couvre la seigneurie de Saint-Ours.

1833  François-Roch de Saint-Ours épouse Catherine-Hermine Juchereau Duchesnay, la petite-fille de Antoine Juchereau Duchesnay et de Ignace-Michel-Louis-Antoine d'Irumberry de Salaberry.

1834  Au décès de Roch-Louis dit Charles, sa partie de seigneurie passe à son fils, François-Roch de Saint-Ours; ce dernier réunira les parties de seigneurie détenues par les autres descendants de Pierre de Saint-Ours.

1836  Saint-Ours est le chef-lieu du comté de Richelieu.

1837  (7 mai) Assemblée de Saint-Ours tenue sous la présidence de Côme-Séraphin Cherrier ; réunit 1 200 personnes et présente Wolfred Nelson comme principal orateur; on y adopte des résolutions constituant le programme politique du temps; elles invitent le peuple à la résistance ; à la suite de cette assemblée, Archibald Atcheson, comte de Gosford, gouverneur du Canada, proclame séditieuses de telles réunions et ordonne aux magistrats et officiers de milice de les empêcher ; l'assemblée de Saint-Ours est suivie de l'assemblée de Saint-Charles.

1839  (10 novembre) Au décès de François-Roch de Saint-Ours, la seigneurie passe en usufruit à son épouse, Catherine-Hermine Juchereau Duchesnay, et, en propriété, à ses filles Josephte-Louise Hermine, Carole-Virginie et Henriette-Amélie.

1844-1849  Construction, sur la rivière Richelieu, du barrage et des écluses comme partie des ouvrages permettant de relier Montréal et New York. Après le canal de Chambly, celui de Saint-Ours complète la voie maritime du Richelieu ; les travaux permettent l'installation d'un moulin à eau sur le barrage ; la farine y sera moulue et la laine cardée pendant au-delà de 100 ans.

1845  (8 juin) Constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Ours.

1847  (1 septembre) Abolition de la municipalité de la paroisse de Saint-Ours.

1849  Construction de l'écluse de Saint-Ours.

1854  (18 décembre) Abolition du régime seigneurial.

1855  (1 juillet) Constitution de la municipalité de la paroisse de L'Immaculée-Conception-de-Saint-Ours. Constitution de la municipalité du village de Saint-Ours par détachement de celle de la paroisse de L'Immaculée-Conception-de-Saint-Ours.

1857  Le siège social du comté de Richelieu quitte Saint-Ours pour Sorel.

1859  (12 janvier) La seigneurie appartient en usufruit à Hermine-Catherine Juchereau Duchesnay, veuve de Roch de Saint-Ours et en propriété à ses filles, Josephte-Louise-Hermine de Saint-Ours, Caroline-Virginie de Saint-Ours et Henriette-Amélie de Saint-Ours.

1865  Henriette-Amélie de Saint-Ours, fille de François-Roch de Saint-Ours, seule survivante des seigneurs de Saint-Ours, épouse le notaire Joseph-Adolphe Dorion.

1866  (15 août) Le village de Saint-Ours devient ville. Elle demeura jusqu'en 1991, LA plus petite ville du Canada.

1868  Arrivée des Soeurs de la Présentation qui prennent charge du couvent nouvellement construit.

1871  Ayant vendu à bon prix la seigneurie de Deschaillons, la seigneuresse, Hermine Marie Catherine Juchereau Duchesnay de Saint-Ours, entreprend la restauration du manoir familial de Saint-Ours auquel elle ajoute un étage.

1882  Démolition de l'église de 1761 et construction d'une nouvelle église.

1888  Relocalisation du couvent.

1891  Arrivée des Frères de l'Instruction chrétienne.

1894  Construction d'un collège par les Frères de l'Instruction chrétienne qui utilisent, pour le construire, la pierre du presbytère de 1750 et du couvent de 1868.

1897  (24 juillet) Incendie du couvent.

Source: La Mémoire du Québec ® en ligne